top of page
  • Photo du rédacteurPeak your Dream

SKI DE RANDONNÉE / 2020

Dernière mise à jour : 22 déc. 2020

David : « Stage de préparation dans le massif des Ecrins et du Mercantour, pour l’ascension du Mont Elbrouz en ski de randonnée ».


En ce début 2020, notre objectif annuel était le Mont Elbrouz (5 642 m) en Russie, pour le mois d'avril. La particularité de cette ascension est qu’elle s’effectuera en ski de randonnée. Soyons honnête tout de suite : nous n’en avons jamais fait ! Ni l’un ni l’autre.

Pour se faire, nous organisons courant janvier 2020, 2 stages de préparation technique au ski de randonnée :


► 1er stage de 3 jours dans le parc national des Ecrins Pour nous initier, nous nous attachons donc les services de Fred, guide de Haute Montagne dans le bassin de l’Oisans et dans le massif des Ecrins. 1ère journée- le 13 janvier à 9H précise à la station de ski de La Grave – La Meije située à 1 525m d’altitude. La température -10 degrés, nous savions dès le départ de notre aventure que le froid n’est vraiment pas un allié, mais à ce point ... Nous parcourons les premières pentes avec difficultés : notre manque évident de technique et le froid nous handicapent. Sur les pentes raides de la Grave (3400 m), les conversions sont peu académiques et nous dépensons beaucoup d’énergie inutilement. Nous décidons de faire l’ascension jusqu’au Col de la Girose situé à une altitude de 3514m. Notre pause déjeuner en haut du col, au soleil, nous offre un moment de répit en nous réchauffant. Les descentes de l’après-midi sur le glacier, nous réconcilient avec le plaisir de l’environnement et nous donnent des forces pour le lendemain.

2ème journée- le 14 janvier à 8H à la station de ski de Cervières : -12 degrés et le guide nouspropose un départ à l’ombre, sur un versant Nord. La rudesse du climat nous fouette le visage et nous paralyse. Malgré cela, nous nous lançons et les premiers lacets nous réchauffent un peu. Coup de théâtre : Jeff est pris de vomissements et nous rejoint dans un triste état. Nous décidons de poursuivre ensemble. Le rythme est peu soutenu pour permettre à Jeff de nous accompagner mais rapidement, les efforts deviennent insoutenables. Une pause déjeuner au soleil au Col des Peygus à 2 612 m d’altitude, nous permet de reprendre quelques forces pour rejoindre le sommet du Grand Peygu à 2 796 m d’altitude. Nous écourtons cette deuxième journée pour permettre à Jeff de se reposer l’après-midi.

Le 15 janvier dernier jour de ce stage nous offre un spectacle magnifique jusqu’au sommet de la Tête des Raisins (2 655 m). Les pentes plus progressives, l’exposition, au soleil et les apprentissages des premiers jours ont porté leurs fruits. Nous couvrons 1200 m de D+ en un peu plus de 3H. Un vrai plaisir cette journée. Nous remercions Fred pour l’ensemble de son travail et nous nous donnons RDV 15 jours plus tard pour un nouveau stage.

► 2ème stage de 3 jours dans le parc national du Mercantour « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

Durant ce séjour, nous sommes accompagnés de Cyril et Henry, deux sportifs aguerris et bon skieur.

1ère journée- le 25 janvier à 9H précise à la station de ski de Castérino située à 1 550m d’altitude, aux portes de la vallée des Merveilles véritable havre de paix dans le Parc National du Mercantour. Forts de notre premier stage, nous nous lançons sur les pentes enneigées du mont Paracouerte (2 385m).Notre rythme est régulier, nous prenons du plaisir et enchaînons des conversions de belle facture. En à peine 3H, nous atteindrons le sommet, récompensés par des paysages époustouflants et par la présence de nombreux chamois.

2éme journée- le 26 janvier à 9H à la station de ski de Castérino, nous confirmons nos apprentissages jusqu’au sommet de Rocher Rouge (2 331m). Malgré des pentes plus raides et un passage redoutable, nous vaincrons ... La glisse des descentes nous offre une découverte inégalable et nous ravit des efforts fournis. En un petit mois, nous avons accompli des progrès étonnants. Nous sommes bien conscients de la nécessité de continuer nos efforts.

Le 27 janvier, dernier jour de ce stage, 9H à la station de ski de Limone en Italie, où nous prenons beaucoup de plaisir à skier dans cette magnifique et accueillante station Italienne. Malheureusement, la crise sanitaire du COVID 19, nous obligera à reporter l'objectif du Mont Elbrouz.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page